jeudi 3 mars 2011
Foire Régionale de Bafoussam : l’aviculture s’expose
Comment élever des animaux, où trouver des financements pour lancer son élevage ? Le promoteur confirmé ou le potentiel investisseur dans le domaine peut trouver réponse à ces questions au site de la foire.
Le plus grand rendez-vous annuel des affaires de la Région de l’Ouest a ouvert ses portes au lieu habituel, le complexe multisports situé derrière l’hôtel de ville de Bafoussam. Quelques 200 stands y sont dressés et les opérateurs de divers secteurs s’y déploient pour faire connaître leurs produits. Dans le secteur de l’élevage notamment, le groupe SPC (Société des Provenderies du Cameroun) est le plus en vue. Son stand est des plus imposants. Décoré à l’image de la société, on y voit des alvéoles d’œufs, un bâtiment miniature qui héberge 50 poussins de chair. Dans la cours, un étal expose des matériels d’élevage. Il faut dire que cette structure est une vieille habituée de l’évènement. « Le groupe SPC/AGROCAM expose des aliments pour bétail. Il s’agit des aliments pour poussins, cailles, porcs, vaches laitières etc. Nous vendons aussi du concentré pour volaille et des œufs frais. » Explique Emmanuel FOKAM, le responsable du stand. Cet encadreur commercial de formation, indique en outre que ce stand n’est rien d’autre que la vitrine de cette société créée il y a plus de 25 ans. Selon Emmanuel FOKAM, sa société prêche par l’exemple. Raison pour laquelle elle s’est mise à produire des œufs. « Nous produisons des œufs de qualité. Et pour permettre aux clients de les déguster sur le site, nous leur proposons des oeufs bouillis. » Souligne-t-il. Parlant des visites, il affirme que de nombreuses personnes sont de passage pour découvrir leurs prestations. « Les nouveaux demandent des informations susceptibles de les aider à entrer dans cette filière. Il y a également des enfants curieux de voir des poussins. Cela peut susciter des vocations chez eux, ce qui serait une très bonne chose. » Déclare le responsable. Il précise ses propos en ajoutant que l’élevage est un secteur porteur.
Le fermier, un bourgeois
«C’est encore un secteur en friche, qui offre de nombreuses opportunités. On peut y gagner mieux que son pain. Parmi les personnes qui ont un fort pouvoir d’achat à Bafoussam aujourd’hui, il y a les fermiers. De nos jours d’ailleurs, le terme fermier est intimement lié à la bourgeoisie locale. Qui dit fermier dit homme aisé. Mais ceux qui veulent se lancer dans ce métier, doivent faire preuve de sérieux et ne pas seulement le considérer comme un tremplin pour aller à autre chose. » Révèle notre interlocuteur. Encore faut-il trouver les moyens pour s’y adonner. En cherchant un peu, l’éventuel promoteur en quête de moyens financiers, peut se rendre au stand du Fonds National de l’Emploi situé un peu plus loin. Ici, les projets d’élevage et d’agriculture entrent dans le schéma de financement. Divers programmes, tels ceux d’élevage de la volaille, des porcs, des poissons et de l’embouche bovine sont financés. Dans la Région de l’Ouest, tous secteurs confondus, le FNE affirme avoir financé 1618 personnes dans le cadre du PADER. La seule garantie pour accéder à ce financement, est de produire une caution physique, c'est-à-dire un salarié qui accepte de se porter garant du remboursement. Plus loin, des structures bancaires se « vendent » également. C’est le cas de Afriland First Bank et de Rural Investment Credit, une coopérative d’épargne et de crédit. Ces établissements proposent aussi des produits financiers relatifs au secteur agricole en général et avicole en particulier.
Michel MOMBIO
Pour le site www.cvobaf.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire