Les producteurs de la Région de l’Ouest se sont retrouvés au cours d’un mini comice organisé en marge du comice national.
« Dans les différents stands sont exposés 1 600 produits en compétition de l’agriculture et 120 de l’élevage. Parmi ces produits figurent en bonne place les principales cultures de rente telles que le café arabica, le café robusta et le cacao. A ce sujet, il me semble nécessaire de préciser qu’en prélude au Comice Agro Pastoral National d’Ebolowa initialement prévu au cours de ce mois et reporté sur instruction de la très haute hiérarchie, nous avons organisé le concours du meilleur verger pour ces trois spéculations et de la plus belle pépinière caféière. » Ainsi parlait Tenkeu Victor, Délégué régional de l’Agriculture et du Développement Rural pour l’Ouest (Drader/O). C’était au complexe multisports de Bafoussam le 22 décembre dernier, à l’inauguration du rendez-vous annuel du monde rural. « Ce concours nous a permis de noter que la relance des filières café et cacao dans la région de l’Ouest est en bonne voie. L’appel de Son Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural en faveur du développement de ces filières a eu un écho favorable. » A spécialement précisé le Drader /Ouest qui parlait au nom des différents délégués régionaux impliqués dans la réalisation de ce rendez-vous. « La sélection des produits ici exposés et la réalisation de la grande foire qui nous regroupent sont l’œuvre des services d’encadrement du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales sous l’autorité de son Excellence Monsieur le Gouverneur et des Préfets ici présents. » A-t-il indiqué.
Ils étaient venus des quatre coins de la Région montrer au grand public, ce dont ils sont capables. Et les visiteurs ont découvert avec étonnement, malgré le sentiment d’improvisation, des produits tels que le fromage fait à Baleng avec du lait de vaches laitières élevées sur place, des fruits séchés, du sirop de café fabriqué par des religieuses du monastère de Babeté, des poulets traditionnels de plusieurs kilos, du jus de piment, des objets artisanaux etc. Un savoir faire qu’il ne reste qu’à soutenir et à vulgariser. Ce qui n’est pas toujours le cas. D’où l’appel de Nzété Emmanuel Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bafoussam, à un travail de fond pour désenclaver les zones de production de ces produits. Selon lui, l’organisation de cette rencontre témoigne de la détermination des pouvoirs publics d’enrayer la pauvreté et ses méfaits dans la Région.
Affronter les incertitudes de l’avenir avec sérénité.
Le gouverneur Ivaha Diboua Samuel a pour sa part, comme en écho à Nzété, indiqué que ce comice visait à combattre efficacement les prix des denrées alimentaires dont les coûts affichent une nette tendance haussière en fin d’année ; et « d’affronter les incertitudes de l’avenir avec sérénité ». Il a rassuré les exposants sur la volonté des pouvoirs publics à les soutenir dans l’augmentation de la production. Aussi les a-t-il invités à accroître la production pour chasser définitivement le spectre de la pauvreté et de la faim dans notre pays. « Les prix (…) décernés (…) aux exposants pour rendre cette fête belle et utile sont structurés de la manière suivante : 236 prix ont été prévus par la Délégation Régionale de l’Agriculture et du Développement Rural de l’Ouest dont 200 prix pour les exposants à ce Comice et 36 prix pour les meilleures exploitations ; 28 prix prévus par la Délégation Régionale de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales. » A révélé Tenkeu Victor. Il a ajouté que « L’objectif visé par cette célébration est la sensibilisation et la création de l’émulation parmi les producteurs, afin de les encourager à produire davantage pour doubler les productions à l’horizon 2015. L’actuel Comice Régional doit également pouvoir constituer pour les producteurs de la Région de l’Ouest un test nécessaire pour la préparation du Comice National d’Ebolawa qui est prévu en Janvier 2011. » Ces prix ont effectivement été remis, à la grande joie des lauréats. La représentante des producteurs Mme Poueffo, a pour sa part réitéré les doléances de ses collègues. Rappelons que deux jours avant, le Délégué de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales pour l’Ouest Lotchouang Etienne, s’était joint à son collègue du Minader au cours d’un point de presse pour situer les contours de cette fête.
Michel Mombio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire